samedi 20 octobre 2012

"On sent que ça bouge"

Projet de quartier du Blosne, rénovation-extension du centre Alma, réaménagement de la caserne des pompiers... Ce matin, les habitants sont venus découvrir sur la carte en 3D du territoire de Rennes Métropole les projets d'aménagement du quartier . Parfois un peu inquiets, la plupart du temps enthousiastes. Témoignages.

 Judith et son fils Rayman écoutent les explications devant la carte 3D du territoire.

Judith et Luis, avec leurs fils Ewenn et Rayman: " Nous habitons le square de Sofia et on sent que le quartier va beaucoup évoluer, nous souhaitons savoir comment. Pour notre part, nous ne serons pas concernés par les destructions de parkings où l'on construira des immeubles. Mais nous sommes quand même curieux de savoir comment ça passera pour le stationnement dans le quartier de façon générale. C'est la même chose pour la densification annoncée de l'habitat au Blosne. Le projet nous semble équilibré mais il faudra voir quand même. Il sera d'autant mieux accepté si les habitants y sont associés. Nous avons l'impression qu'il y a une vraie concertation. Nous avons appris par ailleurs que le conservatoire s'installera au Blosne. Comme notre fils Rayman aide la musique, ça nous intéresse beaucoup. Nous espérons que tous ces aménagements rendront le quartier plus vivant. Aujourd'hui quand nous voulons sortir, nous devons aller en centre-ville. Bien sûr, il y a le métro. Mais le quartier serait quand même plus sympa si on pouvait y trouver des restaurants et des cafés avec des terrasses."


Jacques et Sylvie sont venus s'informer sur les projets pour le quartier.

Jacques et Sylvie: "Nous sommes locataires depuis 1988 place de Serbie et nous allons devenir propriétaires juste en dessous de notre appartement actuel. Alors bien sûr, nous souhaitons connaître les aménagements qui seront faits dans le quartier à moyen et long terme. On entend dire beaucoup de choses, notamment sur la construction d'immeubles sur des parkings. Pourquoi pas mais ça dépend comme ce sera conçu. C'est cette information que l'on vient chercher ici. On voit bien déjà les améliorations autour de nous, sur les immeubles, dans les espaces verts... On sent que ça bouge. Mais il y a aussi des problèmes de dégradations, de dealers... Peut-être que faire du neuf règlera les problèmes? En tout cas, nous nous plaisons dans notre quartier."

Michelle: "J'habite square des Grisons et je suis venue voir ce qui va se faire au Blosne. Je fais déjà partie d'un comité de quartier et j'ai le sentiment d'être bien informéen sur les projets, notamment par la Direction de quartier qui nous envoie des comptes-rendus réguliers. Mon mari était pompier et je suis très intéressée par la rénovation de la caserne. Je sais aussi qu'on va construire ici de nouveaux immeubles, des city stades... C'est bien, aujourd'hui le quartier manque d'équipements et de terrains de foot, les jeunes traînent au bas des tours et ne savent pas quoi faire. Il faudrait aussi plus de bancs dans les squares pour les personnes d'un certain âge."

Philippe: "J'habite à la Poterie mais je connais bien le Blosne où je viens tous les jours voir ma famille.... Avec la rénovation des deux tours de Prague-Volga, on perçoit déjà le changement. Il y a aussi la place de Sétubal qui vient d'être réaménagée et bientôt ce sera au tour de la place de Zagreb. On sent que àa commence à changer. C'est bien pour le quartier. Il a un certain âge et sa population aussi. Il y a besoin de renouvellement pour lui donner une autre image et faire revenir une population qui a quitté le Blosne.
Propos recueillis par Vincent Ménard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire